Conseils & Entretien

Comment accepter tes cheveux bouclés peut changer ta vie ?

Accepter cheveux boucles
Temps de lecture : 4 minutes

Être libre grâce à tes boucles

Dès que tu commenceras ta transition vers des produits qui veulent du bien à tes cheveux bouclés, mais surtout que tu ne les cacheras plus, alors tu te sentiras tout de suite plus libre !

Avoir l’impression de ne pas pouvoir sortir de chez toi car tu ne sais pas comment prendre soin de tes boucles et ondulations est un sentiment qui pèse forcément sur ton moral.

À l’inverse, décider de découvrir quels sont les besoins de ton type de boucle pour, petit à petit, trouver la routine qui te convient pourra t’apporter une grande fierté personnelle.

Reprendre de nouvelles habitudes n’est pas toujours facile, mais c’est ce qui te permettra d’assumer pleinement tes boucles au quotidien, alors ça en vaut le coup non ?

✨ Bientôt, tes cheveux seront de nouveau en pleine forme et ils retrouveront le rebondi qui les rend si particuliers.

S’accepter au naturel ne devrait pas être un complexe, bien au contraire, tes cheveux font en réalité partie de toi, et les aimer t’aidera à en faire l’une de tes plus belles qualités !

Pour être enfin toi-même

Changer son apparence peut être aussi amusant que nous emprisonner dans une version de nous-même qui est fausse. Bien sûr te lisser les cheveux ou cacher ta vraie nature de cheveux ne font pas de toi une personne fausse, c’est également une question de préférences et d’habitudes, mais on n’est jamais mieux dans sa peau que quand on est au naturel !

Commencer à accepter tes boucles te demandera une grande part de déconstruction, notamment vis-à-vis de l’image que tu as de toi même. Ce cheminement d’acceptation te mènera vers une meilleure confiance en toi et bientôt tu seras plus que reconnaissante envers toi-même d’avoir pris cette décision !

Il n’est pas si compliqué d’apprendre à chouchouter ses cheveux, le plus dur est de devoir oublier nos anciens réflexes ! Une fois que tu te délesteras de ces gestes qui jusqu’à aujourd’hui t’empêchais de laisser tes boucles et ondulations en liberté, alors il suffira de suivre nos conseils pour commencer à les aimer.

Pour te reconnecter à tes racines

Il n’est pas possible d’attitrer à un type de cheveux une origine en particulier, pourtant certains sont très ancrés dans des cultures à travers le monde !

Autant les cheveux lisses que bouclés ou crépus peuvent représenter notre héritage, qu’il nous soit confié par nos origines, ou notre famille. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont appris à se coiffer grâce à une personne de leur entourage et qui ont assimilé cet acte comme une tradition jusqu’à le faire à leur tour avec leurs proches et enfants.

C’est aussi la mondialisation qui nous a montré pendant de longues années une image de l’homme et de la femme parfaite, et souvent ils n’avaient pas les cheveux bouclés, frisés, crépus ou même ondulés naturellement !

Sans nous en rendre compte, nous avons tous assimilé cela comme une représentation de notre société malgré que cela écarte une grande partie de la population : dont toi avec tes cheveux texturés.

Assumer ses boucles et sa texture de cheveux va donc bien plus loin que l’envie de prendre soin de soi, c’est aussi une manière de se reconnecter avec soi-même, ses traditions familiales ou encore la culture liée à nos origines.

Par conséquent, prendre la décision de laisser tes cheveux au naturel t’apportera un réconfort intense tout en te permettant de te reconnecter avec tes racines !

Pour affirmer qui tu es vraiment

De nombreuses personnes essaient de trouver des techniques pour se boucler les cheveux, tandis que tu as déjà de jolies boucles qui ne demandent qu’à être chouchoutées, un comble non ?

Ce n’est pas de ta faute si pour le moment tu n’as jamais eu l’occasion ou le temps d’apprendre à les sublimer. Il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de ses cheveux bouclés, frisés, crépus ou ondulés.

Le plus simple est de se demander pourquoi est-ce que tu as envie d’assumer tes boucles et d’en garder la réponse en tête tout au long de ta transition. De nombreuses raisons peuvent te motiver à le faire, la plupart se trouvent déjà dans l’article que tu es en train de lire !

En plus de retrouver une sublime chevelure, tu vas aussi pouvoir laisser ta personnalité s’exprimer grâce à des boucles qui n’appartiennent qu’à toi.

✨ Elles feront partie de toi, et le naturel t’amènera à être davantage en phase avec qui tu es réellement.

Accepter tes cheveux bouclés pour t’accepter au naturel

Vouloir avoir des cheveux comme les « autres » ainsi qu’essayer de les cacher ou encore de les lisser car cela te paraît plus simple n’est pas la meilleure manière de les avoir en bonne santé.

En plus d’aller à contre-courant de la nature de tes cheveux, tu les abîmes forcément beaucoup plus rapidement que si tu essayais de les assumer ! 

👉 Passer au naturel et s’accepter comme tel est une manière de se débarrasser de toutes les contraintes quotidiennes liées à tes cheveux qui jusqu’à présent te prenaient énormément de temps. C’est aussi une charge mentale qui sans s’en rendre compte prend beaucoup de place dans ton esprit. 

👉 Avoir peur de la pluie car tu viens tout juste de te lisser les cheveux, ne pas vouloir mouiller tes cheveux à la plage ou à la piscine pour éviter les frisottis, ou encore te sentir obligé de faire des coiffures très plaquées quand tu fais du sport feront bientôt partie du passé ! 

Ainsi, sortir de ta zone de confort et aimer tes boucles aura bien plus d’effets sur ton quotidien que tu ne le penses.

Pour t’accompagner dans cette démarche d’acceptation, nous avons plusieurs articles qui t’aideront à comprendre les besoins de tes boucles et à les rendre encore plus belles !

N’hésite pas à consulter la rubrique conseils de ce blog !

Pinterest
Facebook
Email

Des questions sur l'entretien de tes boucles ?