Choisir un shampoing adapté à ton type de boucles
Il est primordial de comprendre quelle est la nature de tes cheveux pour en prendre soin.
Des cheveux crépus, frisés, bouclés, secs, fins ou encore décolorés n’ont pas les mêmes besoins au quotidien.
C’est pourquoi nous te conseillons de trouver quelle est la tienne avant d’acheter un shampoing, sinon il risque de ne pas te convenir. Certains peuvent être trop gras ou trop agressifs et tu auras une sensation désagréable de cheveux poisseux, tout ce qu’on déteste non ?
Le shampoing, c’est la 1ère étape d’une routine capillaire naturelle réussie, il ne faut donc pas la négliger.
Nous te recommandons deux shampoings différents, spécifiques aux besoins des cheveux bouclés, ce sont nos petits chouchous de la boutique !
Ils conviennent tous les deux aux cheveux texturés, mais ils ont chacun des petites spécificités en plus, tu penses bien !
👉 Le choix du shampoing
Le shampoing de Serge d’Estel est élaboré pour améliorer le contrôle des boucles et les définir. Elles auront une meilleure tenue au fil de la journée et des jours suivants la routine. Sa composition comprend des actifs hydratants qui lutteront contre les frisottis et il a une délicieuse odeur citronnée qu’on adore !
Quant au shampoing à la noix de coco de Desert Essence, en plus de sentir merveilleusement bon, il pourra sublimer tous les types de boucles en les nourrissant en même temps. C’est un produit particulièrement doux, il peut donc être utilisé sur les cheveux bouclés abîmés, décolorés ou très secs.
C’est également un bon shampoing si tu commences une transition capillaire vers des produits naturels (bannis surtout les produits chimiques de supermarché ! ).
👉 Les bons gestes
Quel que soit le shampoing que tu choisis, il faut aussi adopter les bons gestes pour correctement te laver les cheveux. Tu penses savoir comment bien te laver les cheveux ? Hum, n’en soit pas si sûre !
Évite d’utiliser trop de produit, une ou deux noisettes suffisent pour nettoyer ton cuir chevelu, car oui le shampoing ne sert qu’à laver le cuir chevelu et à le débarrasser des impuretés accumulées. Ne frotte pas tes longueurs aux risques de créer des nœuds et de les fragiliser !. Tes longueurs seront lavées grâce à l’eau mélangée au shampoing qui coulera dessus, pas d’inquiétude. Ne frotte pas trop fort tes cheveux, il suffit de faire mousser ton shampoing pour qu’il puisse les laver en douceur.
Tu n’as donc pas besoin de frotter tes longueurs ou tes pointes, au contraire tu ne feras que les emmêler davantage. Evite donc cette erreur pour tes cheveux bouclés.
👎 Attention ! Frictionner trop fortement tes longueurs est très mauvais pour la fibre capillaire, cela engendre des noeuds, des frisottis et fragilisera tes cheveux bouclés.
Le secret d’une routine naturelle cheveux bouclés efficace : faire des masques régulièrement
Maintenant que tes cheveux sont propres, tu peux passer au soin ! Au quotidien, tu peux avoir recours à un après-shampoing pour démêler et faire un soin express à tes cheveux.
Il te faudra quand même réaliser des soins plus profonds très régulièrement et pour cela rien de mieux que de faire des masques pour nourrir en profondeur et lutter contre les frisottis !
À nouveau, certains auront des effets différents selon les ingrédients utilisés, à toi de choisir en fonction des besoins de tes cheveux : secs, mousseux, frisottis, abimés etc.
Masque naturel cheveux bouclés abimés
Si tes cheveux ont beaucoup de frisottis, que tu as du mal à les coiffer et qu’ils sont abimés, alors le masque hydratant repair time de Les Secrets de Loly est idéal. Il contient des ingrédients très hydratants, des huiles et des protéines. Tu peux l’utiliser dès que tu en ressens le besoin, notamment :
- si tu commences à avoir des difficultés à démêler tes cheveux
- que tu vois quelques fourches apparaître
- qu’ils sont ternes
- que tes boucles sont détendues.
Masque cheveux bouclés avec frisottis
Le deuxième produit que nous te conseillons pour une routine naturelle cheveux bouclés est le masque capillaire de Serge d’Estel. Il peut tout aussi bien s’utiliser après le shampoing de la même gamme ou bien l’associer avec un shampoing nourrissant ou traitant si tu as le cuir chevelu sec ou sensible.
Ce masque spécifique aux cheveux bouclés est parfait pour les cheveux bouclés qui ont tendance à avoir les pointes sèches et des frisottis. Composé d’actifs ultra protecteurs, il protégera les longueurs des agressions extérieures telles que le vent, le froid, la pollution etc.
Très léger, ce masque n’alourdira pas les cheveux bouclés fins, même celles des cheveux ondulés. Il est donc possible de l’utiliser après ton shampoing.
Place aux produits coiffants pour avoir des boucles bien définies !
Pour définir tes boucles, il y a deux produits que tu dois absolument utiliser en duo lors du coiffage. Ils sont sans rinçage et pourront autant styliser et définir tes boucles, que les protéger dans le temps.
Crèmes capillaires cheveux bouclés
En premier nous avons les crèmes capillaires, ou leave-in, comme le Kurl Nectar de Les Secrets de Loly, qui permettent d’hydrater les boucles, de réduire les frisottis et d’éviter d’avoir les cheveux mousseux.
Il s’applique directement sur cheveux humides après avoir rincé ton masque ou ton après shampoing. À l’intérieur, 10 actifs naturels qui vont prendre soin de tes cheveux !
Véritable bouclier anti-déshydratation la crème capillaire est un indispensable de la routine naturelle pour tes cheveux bouclés.
Gelées coiffantes cheveux bouclés
Maintenant place à la dernière étape de ta routine naturelle cheveux bouclés (enfin) : le coiffage !
Avec une gelée capillaire qui, cette fois-ci, fixera tes boucles ! Grace à elle tes boucles seront définies et rebondies et surtout, se maintiendront dans le temps (et ça c’est le graal non ?!)
Pour cela rien de mieux que le meilleur produit coiffant naturel français pour les cheveux bouclés, le Boost Curl !
En plus de convenir à tous les types de boucles, il va gainer les boucles et les maintenir bien formées pour que tes boucles ne se détendent pas. Tu peux utiliser plus ou moins de produit afin de ne pas alourdir tes cheveux ou bien au contraire leur apporter encore plus de maintien !
Le combo crème et gelée est vraiment un essentiel que nous te conseillons pour obtenir des résultats efficaces.
Lorsque tu les appliques, tu peux garder tes cheveux très humides afin qu’ils absorbent plus facilement les produits.
Pour plus de volume, reste la tête en bas. Il te suffit ensuite de prendre tes boucles dans tes mains et de les relever de bas en haut (des pointes vers les racines) pour former tes boucles, c’est ce qu’on appelle « scruncher » ses boucles, cela fera pénétrer les produits tout en formant les boucles.
Accessoires cheveux bouclés
Pour dessiner encore plus tes boucles, ondulées ou bouclées, tu peux utiliser une brosse stylisante spéciale cheveux bouclés. Les mèches seront bien définies et régulières pour un résultat très homogène.
Avec ces quelques conseils, tu arriveras petit à petit à prendre soin de tes cheveux bouclés et à les coiffer pour révéler toute leur beauté !
Une routine naturelle cheveux bouclés pourrait donc se résumer à :
- Un masque nourrissant avant shampoing par mois
- Un shampoing adapté aux problématiques de ton cuir chevelu toutes les semaines
- Un après-shampoing démêlant après chaque shampoing
- Un masque hydratant toutes les semaines
- Des produits coiffants
- Une brosse stylisante
N’hésite pas à parcourir le blog pur obtenir d’autres conseils pour sublimer tes cheveux bouclés !