Conseils & Entretien

Comment hydrater tes cheveux bouclés et éviter les frisottis ?

Hydratation et frisottis cheveux bouclés
Temps de lecture : 5 minutes

L’origine des frisottis des cheveux bouclés 

Tu vois les petits cheveux qui se dressent sur ta tête et que tu n’arrives pas à plaquer ? C’est les frisottis.

Les frisottis sont en réalité des cheveux qui se séparent de tes boucles naturelles. Ils ne suivent pas le même mouvement que le reste de tes cheveux, et peuvent donner un effet mousseux à ta chevelure alors que tu viens tout juste de la coiffer. 

Les frisottis sont le signe d’un manque d’hydratation ! Mais justice ! Il est possible d’en avoir, quel que soit ton type de cheveux, même s’ils sont lisses 🤪

Alors, pourquoi certains cheveux sont-ils autant à la recherche d’hydratation ?

Il y a 3 facteurs différents qui intensifient ce phénomène. Le premier dépend directement de l’état de tes boucles :

  • Si elles sont abîmées, elles auront tendance à avoir du mal à retenir l’eau dans ta fibre capillaire. Cela se produit notamment si tu as recours souvent à de la chaleur sur tes cheveux et donc que tu les assèches régulièrement. Plus tu vas utiliser un sèche-cheveux ou un autre appareil chauffant à une température élevée, plus tu risques de déshydrater tes cheveux, et donc, plus tu auras de frisottis.

  • Le climat. Lorsqu’il y a davantage d’humidité dans l’air, et que tes cheveux sont déshydratés, ils vont naturellement essayer de s’en rapprocher pour capter l’eau qu’il contient. 

  • Tes habitudes quotidiennes. Certains frottements, comme les vêtements ou les draps, vont fragiliser tes cheveux. Cela peut également les aplatir ou provoquer de l’électricité statique ! Un démêlage intensif ou avec une brosse de mauvaise qualité peut aussi produire le même effet.

Lorsqu’un ou plusieurs de ces facteurs est présent, alors cela signifie peut-être que les écailles de tes cheveux est anormalement ouverte puisqu’il est fragilisé.

C’est aussi un signe que tes cheveux ont besoin d’être hydratés toutes les semaines, afin d’être mieux définis.

Tu veux retrouver des boucles définies soyeuses et rebondies ? I tel suffit  d’appliquer les quelques astuces que nous te confions juste en dessous !

Les meilleurs ingrédients hydratants pour cheveux bouclés ou ondulés

Pour mieux hydratater tes boucles, tu peux utiliser des ingrédients gorgés d’eau !

👉 Parmi eux, il y a le gel d’aloe vera et le gel de lin.

Ce sont deux actifs qui sont naturellement riches en eau.

Ils peuvent être utilisés :

  • dans un masque maison, pour fixer la boucle comme le font les gelées prêtes à l’emploi
  • diluées dans de l’eau pour créer une brume fixatrice.

Ces deux gels peuvent être faits maison, l’important est de bien les conserver au réfrigérateur pendant une semaine, ou bien d’y ajouter des conservateurs comme du cosgard.

Les ingrédients hydratants pour tes cheveux bouclés

Dans ton placard aussi il est possible d’y trouver d’autres ingrédients hydratants !

Ils pourront tous t’aider à faire un masque facile à appliquer et adapté aux petits budgets.

👉Tu peux prendre du miel, du sirop d’agave ou de la mélasse, en plus d’être délicieusement sucrés, ils feront le bonheur de tes boucles et ondulations.

Mélange-les avec des ingrédients plus fluides pour éviter de devoir appliquer un masque avec une texture collante et épaisse. Pour cela, la compote de pomme est parfaite !

Elle est également hydratante et plus légère que les trois ingrédients précédents. 

👉Tu peux aussi confectionner un masque hydratant en combinant du gel de lin ou du gel d’aloe vera à l’un de ces ingrédients.

Pour les quantités, l’essentiel est de trouver la bonne texture, ni trop liquide, ni trop épaisse.

Cela te facilitera la tâche autant au moment de l’application que du rinçage.

Ce type de masque se pose sur cheveux humides et essorés, après ton shampoing.

Puis, il te suffit de le rincer comme n’importe quel masque.

L’objectif de ces ingrédients est de renforcer la fibre capillaire avec de l’eau. Celle-ci est contenue directement dans les actifs que nous avons cités, mais aussi dans ton cheveu lorsque tu appliques un masque sur une chevelure encore humide.

Comment fixer les boucles et les faire durer plusieurs jours sans frisottis ?

En plus de réduire les frisottis, prendre soin de l’hydratation de tes boucles permet de les faire tenir plus longtemps.

Tu peux adopter de nouvelles habitudes afin de chouchouter tes boucles et les rendre encore plus rebondies et soyeuses !

Fais des masques hydratants régulièrement

Nous t’avons déjà présenté les ingrédients parfaits pour confectionner un masque hydratant, mais il existe aussi des produits prêts à l’emploi.

En plus de te faire gagner du temps, ils sont plus complets, car ils bénéficient d’ingrédients nourrissants, hydratants et protéinés, de vrai soins complets !

Le masque capillaire cheveux bouclés de Serge d’Estel est confectionné spécialement pour les boucles et les ondulations. Il soigne les pointes sèches tout en apportant de la définition aux longueurs. 

Nous avons aussi le masque hydratant Repair Time de Les Secrets de Loly qui fortifie en profondeur tout en retenant l’eau dans la fibre capillaire.

Tu préfères les bains d’huile avant shampoing ? opte pour l’huile de brocoli de Waam et tu obtiendras un résultat garanti sans frisottis !

Adopte les bons gestes pour réduire les frisottis

Pour réduire les frisottis, un geste à toujours avoir est de démêler correctement tes cheveux. Pour éviter de se retrouver avec des boucles détendues, élimine les nœuds avec une brosse ou un peigne après avoir laissé poser ton après-shampoing ou ton masque quelques minutes.

Le mieux est d’opter pour des accessoires de coiffure avec des dents larges plutôt que denses. 

💚 Pour styliser tes boucles, il existe des brosses spécifiquement pour les cheveux bouclés comme celle que nous commercialisons sur l’e-shop !

Elle permet de bien répartir les produits coiffants, de définir les et de gainer les boucles, tout en réduisant la création de frisottis.

Utiliser une gelée coiffante spéciale boucles

Une fois sortie de la douche, essore tes cheveux avec une serviette micro-fibre ou un tee-shirt en coton et utilise une gelée coiffante qui va fixer la boucle et la maintenir gainée.

Lorsque tu appliques un produit avec une texture fluide, mais légèrement gélifiée, tu vas pouvoir définir tes boucles et ondulations et faire en sorte qu’elles soient formées avant même de sécher.

Fais attention à ne pas trop en mettre, surtout si tu n’aimes pas l’effet carton ou rigide. 

✌️Parmi les gelées coiffantes que l’on adore, nous avons la Lime Zest Wonder Jelly de Tropikalbliss, celle à base d’hibiscus de Kalia Nature ou encore le Boost Curl de chez Les Secrets de Loly. Elles sont toutes les trois parfaites pour obtenir une sublime chevelure sans frisottis !

Rafraîchir ses boucles, si besoin 

Malgré toutes ces petites astuces, il est normal d’avoir des frisottis, il faut se faire une raison…

Il n’est pas toujours possible d’avoir des cheveux parfaits tout le temps et encore moins de contrôler la météo !

Mais si tu galères le matin, et que tu veux un produit rapide et efficace, opte pour un spray coiffant !

Ils n’ont pas besoin d’être trempés, mais simplement humides juste assez pour qu’ils soient démêlables ! Le spray démêlant et hydratant aux baies nordiques de Urtekam est parfait pour celles qui ont souvent des nœuds et qui perdent en définition après quelques jours. Si tu utilises un diffuseur pour sécher tes boucles, opte plutôt pour ce spray anti-frisottis et thermoprotecteur noix de coco de Dessert Essence. Enfin, pour les cheveux fins ou qui s’alourdissent vite, la brume hydratation ananas & goyave de Tropikalbliss sera ton arme secrète. 

Il ne te reste plus qu’à tester ces conseils, et tu pourras bientôt dire adieu aux frisottis !

Pinterest
Facebook
Email

Des questions sur l'entretien de tes boucles ?