Conseils & Entretien

Comment éviter ces 7 erreurs pour tes cheveux bouclés

7 erreurs cheveux bouclés

Erreur n°1 : Laver tes cheveux bouclés trop souvent

Il est difficile de ne pas céder à la tentation de se laver les cheveux quand les boucles commencent à se détendre ou que des frisottis apparaissent partout, pourtant il n’est pas nécessaire de les laver plus de 2 fois par semaine !

L’idéal c’est de les laver une fois par semaine pour ne pas trop agresser la fibre et le cuir chevelu, mais selon l’état de tes racines, tu peux tout à fait réaliser deux lavages hebdomadaires.

C’est notamment le cas pour ceux qui ont des démangeaisons puisque celles-ci augmentent à cause du sébum et de la saleté.

👉 Attention par contre à n’utiliser que des produits doux et naturels !

Si tu as déjà commencé ta transition, alors tu te rends sûrement compte que devoir refaire entièrement ta routine plusieurs fois par semaine c’est super contraignant, et cela peut même donner des résultats inverse.

C’est tout simplement car tes boucles s’abîment à cause des shampoings classiques de grandes surfaces, et une manipulation trop fréquente.

👉 Pourquoi forcément utiliser un shampoing pour rafraîchir tes boucles ?

Tu veux donner un coup de frais à tes racines ? Il est également possible d’utiliser des eaux florales sur ton cuir chevelu, notamment pour leur donner un coup de fraîcheur. 

Tu pratiques du sport plusieurs fois par semaine ? Utilise un savon détox ou fais un co-wash, cela réhydratera en douceur tes boucles et te permettra de les démêler sans pour autant faire un shampoing.

Erreur n°2 : Frotter tes longueurs quand tu les laves

Petit rappel utile : tes cheveux ne sont sales qu’en racines, pas sur les longueurs.

C’est là où le sébum est sécrété et c’est lui qui donne cet effet gras après quelques jours, les résidus ont ainsi tendance à rester davantage à cet endroit et la poussière et la pollution s’accrochent.

C’est tout à fait normal puisqu’à l’inverse, les pointes et les longueurs sont en mouvement.

Du coup, il n’est pas utile de mettre de shampoing autre part que sur ton cuir chevelu !

Si tes longueurs sont sales, elles seront lavées naturellement grâce au shampoing qui va couler lorsque tu rinceras tes cheveux. C’est amplement suffisant pour cette partie de ta chevelure bouclée, et en plus cela évitera de les décaper !

Tu n’as donc pas besoin de frotter tes longueurs ou tes pointes, au contraire tu ne feras que les emmêler davantage. Evite donc cette erreur pour tes cheveux bouclés.

👎 Attention ! Frictionner trop fortement tes longueurs est très mauvais pour la fibre capillaire, cela engendre des noeuds, des frisottis et fragilisera tes cheveux bouclés.

Erreur n° 3 : Utiliser des serviettes qui accrochent tes boucles

Les serviettes classiques en éponge sont agréables à utiliser, elles absorbent bien l’eau, pourtant ce n’est pas la meilleure option pour tes cheveux qu’ils soient bouclés, ondulés, crépus ou frisés.

Cette matière en coton et cette texture bouclette absorbante va capter toute l’eau, et assécher la fibre capillaire. Elle va donc empêcher tes cheveux de garder une bonne hydratation ! 

Il vaut mieux utiliser une serviette dans une matière douce et naturelle comme le bambou, et avec une texture lisse comme la microfibre.

👉 Scunche délicatement tes boucles avec la serviette pour éponger l’exédent d’eau mais sans assécher complètement tes longueurs.

Le séchage est donc une étape importante pour obtenir des boucles hydratées, sans frisottis tout en évitant un effet électrostatique.

Erreur n° 4 : Mal sécher tes cheveux bouclés

Comme on l’a vu, si tu souhaites essorer tes cheveux sans les abîmer, le plus simple est de prendre ta serviette en bambou, ou microfibre, de tapoter et de surtout ne pas frictionner tes longueurs violemment.

Les frottements vont t’empêcher d’avoir de bons résultats, résultats frisottis party !

Il faut donc faire tout particulièrement attention à la manière de sécher tes longueurs et tes pointes, qui sont les plus fragiles.

Aussi, la technique du turban bien serré est à éviter au maximum car cela va tirer sur tes racines et aplatir tes longueurs.

Tu peux tout de même envelopper tes cheveux en réalisant un plopping ! Il s’agit de poser ta serviette sur une surface plane et de mettre la tête en avant pour déposer tes boucles à l’intérieur.

Cette méthode t’aidera à sécher tes boucles dans leur forme naturelle rebondie, plutôt que d’être aplaties. Pas besoin de conserver ton plopping pendant des heures, garde le juste le temps que tes cheveux soient bien essorés et laisse les sécher à l’air libre ou finalise au diffuseur.

Erreur n°5 : Utiliser trop de produits coiffants

Les produits coiffants sont indispensables pour maintenir tes boucles ou ondulations en place sur plusieurs jours, c’est THE secret des boucles bien gainées et bien formées.

Quand tu n’en utilises pas, tu auras tendance à les voir retomber rapidement, et bonjour les cheveux raplapla.

👉 Mais attention à ne pas faire l’erreur de trop en utiliser !

Surcharger ton cheveu de produit l’empêche de garder sa forme naturelle. Tu constateras un effet carton ou poisseux qui ne s’enlève pas, ou encore une couche grasse qui alourdira ta boucle.

Dans tous les cas, cela ne t’aidera pas à avoir une belle chevelure alors évite cette erreur classique pour tes cheveux bouclés.

Applique plutôt tes produits coiffants avec parcimonie, surtout si tu as les cheveux fins, puis réajuste la quantité au fur et à mesure du coiffage.

  • Tu peux diluer les produits dans de l’eau pour les alléger
  • Les appliquer que sur les longueurs, et pas en racines
  • Tester un lait ou une crème en fonction de ce qui te va le mieux

Tu pourras même en remettre plus tard dans la semaine, pour leur donner un coup de boost et reformer tes boucles.

Erreur n°6 : Appliquer tes produits coiffants en racine

Le principe d’un produit coiffant est d’aider au bon maintient d’une boucle dessinée et gainée, tout en la soignant.

C’est donc un produit riche qui, même avec s’il a une texture fluide et légère, pourra alourdir tes cheveux.

En général, ce sont les pointes et les longueurs qui en ont le plus besoin car cette partie de ta chevelure est forcément plus abîmée que les racines, car plus exposée aux agressions extérieures (vent, froid, frottements etc.)

Il n’est donc pas nécessaire de mettre du gel ou une crème sans rinçage sur tes racines et encore moins sur ton cuir chevelu !

Cela va étouffer le cheveu en racine, et l’empêcher de pousser. C’est aussi comme cela que les démangeaisons et les pellicules prolifèrent plus rapidement…

Pour éviter de mettre du produit trop proche de ton cuir chevelu, tu peux pencher la tête en avant ou sur le côté et faire un mouvement de scrunch, c’est-à-dire de partir des pointes et remonter tes boucles avec tes mains.

✌️Prends une petite quantité de produit et réajuste au fur et à mesure !

Erreur n° 7 : Sécher tes cheveux bouclés sans diffuseur

Au-delà du séchage avec une serviette, tu peux accélérer la partie séchage avec un sèche-cheveux.

Mais attention à comment tu vas l’utiliser car cela peut vite ruiner toute ta routine capillaire, et ça on déteste non ?

En ajoutant un diffuseur au bout de ton sèche-cheveux, l’air sera réparti équitablement.

Tu auras moins de chance d’avoir des frisottis, ou un effet mousseux, une fois les cheveux secs.

C’est aussi une bonne solution pour éviter d’orienter la chaleur au même endroit et donc de fragiliser davantage la fibre capillaire.

Le diffuseur reproduit également le mouvement de scrunch et donc ne va pas faire voler tes mèches dans tous les sens. Oriente-le à l’envers pour que tes boucles s’y déposent dans leur forme naturelle, reste quelques secondes puis change de zone, mais sans brusquer tes boucles !

En évitant ces 7 erreurs pour tes cheveux bouclés, tu pourras profiter de tes boucles au naturel !

Associe ces gestes à des produits simples, naturels et adaptés, pour que petit à petit tu retrouves de superbes boucles bien dessinées et sans frisottis !

Pinterest
Facebook
Email

Des questions sur l'entretien de tes boucles ?