livraison

frais de port gratuits
à partir de 60€ d'achats
valable pour la France métropolitaine uniquement

Accueil
>
Blog
>
Détox capillaire, l'étape essentielle

Nos conseils

Détox capillaire, l'étape essentielle

Publié le 01/04/2021

image Détox capillaire, l'étape essentielle

La clarification, c'est quoi ? C'est l'action de purifier son cuir chevelu et ses cheveux, d'enlever tous les résidus toxiques et nocifs accumulés à cause des produits chimiques afin de repartir sur des bases saines, c'est en quelques sortes faire un "reset" de ses cheveux.

Pourquoi la clarification est essentielle ?

Parce que notre cuir chevelu retient toutes les impuretés soit dans l'air, soit que nous ingérons et qu'il a besoin de se débarrasser de tous ces résidus toxiques pour respirer et apporter de la légèreté à la boucle.

Quand faire une clarification ?

Au début de votre transition vers le naturel, cette étape est essentielle. Comme nous l'avons vu, l'accumulation de produits chimiques alourdit vos boucles et les étouffent. Passer au naturel sans faire une clarification, c'est diminuer fortement ses chances de voir les effets du naturel se produire.

Au cours de la transition vers le naturel, et tout au long de votre vie de bouclée, la clarification sera bénéfique. Nos cheveux absorbent toutes les impuretés de l'air comme la pollution, les fumées toxiques, et peuvent aussi subir un excès de soins notamment nutritifs, la clarification permettra d'assainir le cuir chevelu et de donner un coup de frais à vos cheveux.

Comment faire une clarification ?

Il existe 2 méthodes :

L'argile

Les bienfaits

Faire une clarification à l'argile c'est une méthode douce pour assainir son cuir chevelu.

L’argile verte s’utilise aussi bien en masque detox, qu’en shampoing purifiant, pour retrouver des cheveux propres et en bonne santé. On la retrouve également dans les soins capillaires pour cheveux gras car elle rééquilibre la production de sébum des cuirs chevelus.

Utilisée en clarification elle permettra de détoxifier en douceur le cuir chevelu afin de repartir sur une base saine car elle est plus concentrée en minéraux que les autres argiles.

Cette clarification peut-être réalisée dès que vos cheveux en ont besoin.

Idée de masque

Mélangez 2 ou 3 cuillères à soupe d'argile verte avec de l'eau chaude afin d'obtenir une

pâte lisse, mais pas trop liquide (quantité suivant votre masse de cheveu)

Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio pour faire briller et aider au démêlage.

Appliquez sur cheveux mouillés sur l'ensemble de la chevelure et laissez poser 30 min sous un bonnet pour ne pas que ça sèche.

Rincez à l'eau claire et admirez vos cheveux plein de douceur.

Précautions

Ne pas utiliser d'objet métallique lors de la préparation du masque à l'argile car cela annulerait les effets de la poudre, préférez des ustensiles en bois ou en plastiques.

L'argile a tendance a faire dégorger les colorations, surtout les hénnés.

Le bicarbonate

Les bienfaits

Le bicarbonate alimentaire peut-être utilisé pour réaliser une clarification. C'est une méthode plus décapante qui assainira en profondeur et nécessitera obligatoirement un masque hydratant pour démêler et hydratés les cheveux mis à nus.

Idée de masque

Il suffit d'ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans son shampoing habituel et de nettoyer son cuir chevelu avec. Le bicarbonate va agir comme un gommage et nettoyer en profondeur le cheveu. Rincez à l'eau claire vinaigrée.

Précautions

Cette clarification en profondeur est à réaliser toutes les 4 à 6 semaines pour ne pas fragiliser le cheveu.

Gommage ou clarification, la différence ?

La différence est subtile.... Le gommage va exfolier le cuir chevelu tandis que la clarification va assainir. Le gommage sera bénéfique pour les cuirs chevelus à problèmes ou les cheveux qui regraissent vite.

Les produits tout en 1

Le Tropical détox des Secrets de Loly :

C'est un masque détoxifiant 4 en 1 bourrés d'agents hydratants tels que la glycérine, le sirop d'agave, la banane, le vinaigre d'hibiscus qui vont hydrater et l'argile verte qui va purifier, il sera l'allié idéal des routines détox

Le masque Coconut Mint Curl Détox de Tropikalbliss :

Un masque très innovant à reconstituer avec de l'eau pour créer une pâte onctueuse à appliquer sur les cheveux. Constitué de Rhassoul qui nettoie et régule, de poudre de moringa et d'épinards riches en minéraux et en vitamines, et d'agents hydratants tels que la banane, le lait de coco, la kératine végétale pour hydrater tout en clarifiant. Contiens de l'huile essentielle de Menthe Poivrée.

Le gommage Belle & Bio :

Pour exfolier en douceur et combattre la pollution tout en régulant les cuirs chevelus sensibilisés. Sa composition de sel fin et de graines de pavot permet une exfoliation en douceur tandis que la cressatine va fortifier et stimuler la croissance.

La clarification est vraiment une étape essentielle pour avoir des boucles en pleine santé et sera un atout dans une transition vers le naturel réussie.

Envie d'une routine complète pour clarififier et détoxifier en profondeur ?

Le pack routine Détox a été pensé pour vous faciliter la clarification en 4 étapes pour une détox facile, rapide et efficace.

  

Des questions sur l'entretien de vos boucles ? N'hésitez pas à nous contactez via notre email ou sur les réseaux sociaux ! Et n'oubliez pas de télécharger "notre guide du passage au naturel pour vos boucles" !

Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux

linkedin facebook pinterest