livraison

frais de port gratuits
à partir de 60€ d'achats
valable pour la France métropolitaine uniquement

Accueil
>
Blog
>
Pourquoi j'ai des frisottis ?

Nos conseils

Pourquoi j'ai des frisottis ?

Publié le 29/03/2021

image Pourquoi j'ai des frisottis ?

Ah ces petits cheveux tout secs qui se hérissent sur notre crâne, qu'est-ce qu'ils nous énerve tous les matins !


Avant de vous livrer nos meilleurs conseils, il est important de faire d'abord une halte aux idées reçues :
1/ les frisottis, on en a tous quelque soit notre nature de cheveux.
2/ on peut les limiter, mais pas les supprimer.
3/ ils traduisent un besoin particulier à leur apporter
Maintenant que c'est dit, comment arriver à les limiter ?


Les frisottis, pourquoi ?

Tout simplement, car les cheveux bouclés sont naturellement secs. Leur forme en spirale ne permet pas au sébum de descendre sur les longueurs, le cheveu cherche l'hydratation en relevant les écailles et, avec le frottement des cheveux la nuit, des pulls et écharpes ou les agressions extérieures les cheveux se repoussent les uns les autres pour créer cet aspect mousseux,, fouilli et sec contre lequel on se bats toutes.

À arrêter d'urgence

Même si les frisottis font partie de la nature de nos cheveux bouclés et que nous devons les accepter, il y a quand même des facteurs aggravants qui aggravent l'apparition des frisottis, en voici les principaux :
-les produits chimiques avec tensio-actifs agressifs qui lavent en décapant le cheveu, résultat plus aucun film hydratant de protection.
-les sources de chaleur fortes : séchoir sur une chaleur maximum, lisseur, etc. qui vont assécher les cheveux et créer de l'électricité statique.
-les matières qui accrochent comme les taies d'oreiller en coton ou les serviettes en coton, elles vont dessécher les cheveux et contribuer à la formation des frisottis, préférez les taies d'oreiller en satin et les serviettes microfibres.
-Les colorations, décolorations chimiques et lissages, ils provoquent des dégâts irréversibles en abîmant profondément les cheveux, et un cheveu abîmé sera un cheveu frisottant et une boucle mal définie.

Les frisottis, comment les réduire ?

Un seul mot, l'hydratation !!
Peu importe où vous en êtes de votre transition vers le naturel, il est important d'hydrater vos cheveux très régulièrement, une fois par semaine, c'est l'idéal.
Apporter de l'hydratation (via des ingrédients hydratants ou des masques hydratants) de façon régulière et permanente à ses cheveux, c'est comprendre leur besoin primaire d'eau et y répondre. Au plus vos boucles seront hydratées, au plus vos boucles seront dessinées et gainées.
Un cheveu bouclé à besoin de soin particulier pour donner le meilleur de lui-même, il est important d'effectuer une routine complète et naturelle : shampoing, après-shampoing et produits coiffants pour hydrater en profondeur et maintenir une hydratation durable.

Hydrater oui, mais comment ?

L'hydratation passe par des ingrédients hydratants ou humectants, c'est-à-dire qui maintiendront l'hydratation dans la fibre capillaire.
Quels sont ces ingrédients ? L'aloé vera, le miel, le sirop d'agave, la mélasse, la compote de pommes, la banane, le lin utilisés seuls ou mélangés en masque, ils permettront d'hydrater durablement vos cheveux bouclés.

Vous souhaitez réduire vos frisottis ?

Voici nos masques hydratants préférés :

 

Un dernier conseil ?

Hydrater c'est essentiel mais encore faut-il maintenir l'hydratation le plus longtemps possible au cœur de la fibre capillaire, et pour cela il est important de sceller l'hydratation, c'est-à-dire appliquer quelques gouttes d'huile sur les longueurs et pointes pour que l'huile fasse barrage et empêche l'eau de s'évaporer.

  

Des questions sur l'entretien de vos boucles ? N'hésitez pas à nous contactez via notre email ou sur les réseaux sociaux ! Et n'oubliez pas de télécharger "notre guide du passage au naturel pour vos boucles" !

Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux

linkedin facebook pinterest