Conseils & Entretien

Protéger ses cheveux bouclés la nuit : 3 astuces simples

Night routine : Protéger ses boucles la nuit
Temps de lecture : 4 minutes

Pourquoi protéger ses cheveux bouclés la nuit ?

L’essentiel d’une bonne routine de nuit est de trouver des astuces qui te permettent de dormir paisiblement, tout en conservant tes boucles et ondulations le lendemain matin !

Il ne faut pas non plus que ça te prenne un temps fou le matin et que tu te décourages (team c’est plus simple avec le lisseur 😭)

L’objectif c’est d’adopter de nouvelles habitudes, simples et efficaces, pour lutter contre les frisottis, la perte de volume, et éviter que tes boucles soient toutes raplapla à la fin de la journée.

Impossible ? Mais non, nous allons t’aider à y arriver !

En plus de réussir à garder de belles boucles dessinées sur plusieurs jours, tu gagneras du temps le matin puisque tu n’auras presque plus besoin de rafraîchir tes boucles avant de sortir de chez toi, elle est pas belle la vie ?

Au début, tu devras peut-être continuer tatonner encore un peu, le temps que tu te familiarises à ta nouvelle night routine, mais au fur et à mesure ce sera de plus en plus facile !

Trois astuces pour protéger efficacement tes cheveux bouclés la nuit

Voici nos trois conseils pour que ta routine du soir puisse te donner de bons résultats le lendemain matin.

Même si tu bouges beaucoup dans la nuit, tu pourras tout de suite voir la différence lorsque tu les appliques minutieusement !

Utiliser du gel d’aloe vera pour protéger tes boucles la nuit

Le gel d’aloe vera est un actif naturel qui possède une multitude de bienfaits sur la peau et les cheveux.

Il peut être utilisé, par exemple, comme un gel léger qui fixera tes boucles après la douche tout en leurs apportant de l’hydratation.

La nuit, il va t’aider à limiter l’impact des frottements de tes cheveux sur la taie d’oreiller, ce qui provoquent les frisottis et l’électricité statique.

Ces deux phénomènes se produisent quand ton cheveu cherche à capter de l’eau car il est en manque d’hydratation.

Tu peux y remédier :

  • grâce à des soins spécifiques et réguliers,
  • en faisant attention à ta façon de manipuler tes boucles au quotidien.

Appliquer du gel d’aloe vera pur avant d’aller te coucher, te permet de créer une couche protectrice, mais non grasse, sur tes boucles.

Pas besoin d’en utiliser beaucoup !

Il faut surtout le répartir sur les longueurs et les pointes, ce qui va limiter la déshydratation de tes boucles liée aux frottements et gesticulations.

👉 Pas d’inquiétude si tes cheveux deviennent cartonneux ou rigides, c’est normal. Au réveil soit tu pourras les ré-humidifier avec un spray d’eau, soit tu pourras simplement les scruncher avec une goutte d’huile.

Nous avons plusieurs gels d’aloe vera à te proposer et qui sont disponibles sur notre boutique en ligne. Le premier nous vient de Centifolia, le deuxième de Waam et le troisième d’Avril.

Tu peux les utiliser sur tes cheveux et sur ton cuir chevelu (surtout s’il est irrité ou sensible), mais aussi sur ta peau si elle est sèche, ou que tu as un coup de soleil.

Attacher tes cheveux avec un chouchou en satin

Lorsque tu es allongée, quelle que soit ta position, tes cheveux sont généralement écrasés sur le coussin ou sur l’assise.

C’est ce qui les force à avoir une forme aplatie le lendemain et des boucles raplapla.

Il est donc plus difficile de te coiffer lorsque tes boucles sont détendues et parfois même, les rafraîchir devient une réelle épreuve.

Tenter de reformer tes boucles le matin et avoir au final des frisottis, des cheveux gras et lourd et devooir les attacher c’est énervant, non ?

Une solution simple que tu peux intégrer à ta routine de nuit est de t’attacher les cheveux en une queue de cheval haute.

Pour simplifier, cette coiffure ressemble à un ananas ! Pour la réaliser, penche ta tête en avant et attrape délicatement chacune de tes mèches sans les tirer. Il ne faut pas que tes racines soient tendues.

Pour que tout reste en place, sécurise ton ananas avec un élastique.

Là aussi, il ne faut pas que tu utilises n’importe lequel car cela pourra te créer une démarcation qui sera difficile à éliminer. Les élastiques en plastique ou avec une pièce en métal sont mauvais pour les cheveux et arracheront tes boucles.

Opte plutôt pour un chouchou en satin sur lequel tes boucles n’accrocheront pas.

Selon la masse de tes cheveux ainsi que de leur longueur, tu peux échanger la coiffure ananas par un chignon lâche. Essaie de ne pas bloquer tes pointes au niveau du chouchou pour éviter de les abîmer.

Et si j’ai les cheveux trop courts pour les attacher ?

Alors opte pour un foulard, ou un bonnet en soie, ou en satin.

Dormir sur une taie en satin, pour protéger efficacement tes boucles

Les frottements sont souvent à l’origine de la déshydratation des boucles et donc des frisottis.

Ce sont aussi eux qui provoquent l’apparition prématurée des fourches et qui causent de nombreux noeuds dans tes cheveux. Ce phénomène est amplifié si tu bouges beaucoup la nuit !

Avec une coiffure ananas ou un chignon, la friction avec ta taie d’oreiller sera toujours présente même si elle est réduite. C’est pour cette raison que changer de taie est une solution efficace, peu chère (si tu optes pour le satin), et qui ne demande rien d’autre que de dormir comme à ton habitude, facile non ?

Une taie en satin aidera tes cheveux à rester hydratés tout en étant moins agressés par les frottements. Sa texture lisse, douce et délicate limitera l’apparition de fourches et en plus cela fera aussi du bien à ta peau !

Sur le long terme, tu remarqueras plusieurs bénéfices :

  • moins de frisottis, moins de noeuds et moins d’électricité statique
  • plus besoin de démêler tes cheveux et donc de perdre du temps le matin

Avec ces trois conseils, une toute nouvelle night curly routine est à portée de main !

Elle t’aidera sur plusieurs aspects, que ce soit garder des boucles rebondies plus longtemps, mais aussi éviter qu’elles ne s’abîment pas rapidement.

Pinterest
Facebook
Email

Des questions sur l'entretien de tes boucles ?