Conseils & Entretien

Comment connaitre simplement les 3 besoins de tes cheveux bouclés

Comment connaitre simplement les 3 besoins de tes cheveux bouclés
Temps de lecture : 5 minutes

Comment savoir de quoi ont besoin tes cheveux bouclés ?

L’hydratation, besoin essentiel des cheveux bouclés :

L’hydratation des cheveux bouclés est pri-mor-diale ! Les cheveux texturés ont tendance à perdre facilement leur hydratation, il est donc nécessaire d’apporter un soin particulier sur cet aspect-là.

Le maintien de l’hydratation permet au cheveu de garder son élasticité et sa souplesse. Tes cheveux sont ainsi plus doux, brillants et résistants, le rêve pour toute bouclée qui se respecte !

Les produits hydratants sont nombreux, cela peut être: ton après-shampoing, un masque, du gel d’aloe vera, ou de la glycérine végétale. Ces produits sont très faciles à incorporer dans une routine capillaire pour un apport en hydratation suffisant et adapté.

N’oublie pas que pour gagner la bataille des frisottis, il te faudra faire des masques hydratants toutes les semaines, pas d’échappatoire possible !

La nutrition, besoin obligatoire pour les cheveux bouclés :

L’équilibre entre nutrition et hydratation n’est pas évident à obtenir.  Mais, avec le temps et des tests, il est fort probable que tu comprennes très vite de quels produits ont besoin tes cheveux bouclés au quotidien.

Nourrir ses cheveux équivaut à protéger ta fibre capillaire des agressions extérieures. Le corps gras maintient l’hydratation grâce au scellage et laisse un film protecteur tout au long de la journée.

Il va nourrir en profondeur ton cheveu.

  • Les huiles végétales bio pour tes cheveux bouclés :

Les huiles végétales sont excellentes pour nourrir les cheveux bouclés. De nombreuses propriétés les composent et tu peux les mélanger pour obtenir un soin nourrissant complet.

L’huile de ricin est, par exemple, parfaite pour fortifier le cuir chevelu et favoriser la pousse. L’huile de jojoba, quant à elle, est très utile pour sceller tes longueurs. Elle s’apparente naturellement à la composition du sébum que nous produisons.

Sans oublier la reine des huiles nourrissantes des cheveux bouclés : l’huile de coco !! En plus de sentir divinement bon, elle sera ta meilleure alliée pour nourrir en profondeur tes cheveux bouclés.

Les protéines : un besoin à incorporer dans ta routine naturelle :

Les protéines sont importantes à incorporer dans ta routine. En effet, la fibre capillaire est composée de kératine (qui est une protéine!), les cheveux en sont donc constitués et en ont besoin !

Mais attention, il n’est pas utile de saturer tes cheveux en soins protéinés (je te vois venir!). 

En général, un soin par mois est suffisant.

Ces soins renforcent et gainent la fibre capillaire. Tu peux utiliser des soins à base de kératine ou des actifs de protéines de soie ou de riz par exemple. Ces actifs lissent la fibre capillaire sans dénaturer les boucles naturelles de tes cheveux.

Pour une astuce encore plus économique, l’eau de riz est une excellente eau de rinçage pour les cheveux bouclés ! Elle est riche en actifs protéinés et en vitamines.

Des soins naturels réguliers : le secret des cheveux bouclés en bonne santé

La clarification : une étape importante pour détoxifier en profondeur

Nous avons vu précédemment qu’apporter des soins hydratants, nourrissants et protéinés à tes cheveux est un besoin fontamental. Mais, il est aussi nécessaire d’intégrer une clarification, dans ta routine. Une clari-quoi ?

C’est une méthode pour décrasser ta fibre capillaire de tous les produits accumulés sur ses cuticules. Cette méthode permet au cheveu d’être à nouveau prêt à recevoir des produits capillaires et de les absorber correctement, c’est dire combien c’est un besoin essentiel si tu veux des résultats rapides et spectaculaires !

La clarification peut se faire par le biais de deux méthodes : l’application d’un masque à l’argile ou la clarification au bicarbonate de soude.

L’argile contient de nombreuses vertus purifiantes et détoxifiantes. Attention, cette poudre fait dégorger les colorations (à vos risques et périls !).

Si tu as les cheveux colorés et que tu souhaites les clarifier, dirige-toi vers le masque Tropical Détox Les Secrets de Loly qui est sans danger pour ta couleur.

Pour la méthode à base de bicarbonate de soude, il suffit d’ajouter une dose de bicarbonate alimentaire à ton shampoing naturel habituel, et le tour est joué.

La clarification reste une technique assez desséchante pour le cuir chevelu et les longueurs. N’hésite pas à réaliser un soin hydratant profond après cette étape, pour retrouver des boucles douces et brillantes.

La régularité : un besoin essentiel pour tes cheveux bouclés.

Quelle est la clé pour garder des cheveux bouclés en bonne santé d’après toi ? La régularité !

Les soins réguliers font toute la différence sur l’état de tes boucles. N’hésite pas à tester des produits, des méthodes, et à te laisser le temps. Ce n’est pas grave si cela ne fonctionne pas du premier coup. Le principal est de tester pour constater ce qui fonctionne, ou pas, sur tes cheveux, et savoir comment ils réagissent.

Peut-être que tu auras plus besoin d’hydratation que de nutrition, ou peut-être que tes cheveux bouclés auront plus besoin de protéines que d’hydratation, ou encore des 3 ? Il n’y a qu’en testant que tu pourras le savoir.

En agissant comme cela, tu pourras affiner ta routine et constater quels sont les meilleurs produits pour sublimer tes cheveux bouclés.

Protéger la fibre capillaire fragile des cheveux bouclés

La chaleur : l’ennemi numéro 1 de tes cheveux bouclés

La chaleur est l’un de tes pires ennemis pour garder des boucles en parfaite santé (bon j’exagère un peu, je l’avoue !).

Plus sérieusement, si tu souhaites te lancer dans le naturel ou garder des cheveux sains, évite toute forme de chaleur.

Ta fibre capillaire reste fragile et la chaleur des lisseurs et brosses chauffantes est beaucoup trop intense et endommage la surface de tes cheveux.

Privilégie plutôt le séchage à l’air libre ou un diffuseur avec une puissance et une chaleur modérée. Le diffuseur est beaucoup moins agressif qu’un appareil chauffant classique, tes bocules te remercieront !

Protéger tes cheveux tout au long de la journée

La protection de tes boucles passe aussi par des actions du quotidien qui évitent la casse et la fragilisation de ta fibre capillaire. Par exemple, lorsque tu dors, tes cheveux accrochent le tissu de ton oreiller ou de tes draps et cela fragilise ta fibre capillaire.

Pour y remédier, nous te conseillons de porter un bonnet en satin (ou en soie) lors du coucher.

Résultat : tes cheveux glissent sur le tissu et ne sont donc pas endommagés. Si le port du bonnet n’est pas agréable pour toi, pas de panique, il suffit d’investir dans une taie d’oreiller en soie ou satin pour obtenir le même résultat.

Pour éviter les nœuds et les frottements, tu as besoin d’élastiques en forme de spirales, ils sont un bon moyen pour éviter la casse des cheveux bouclés. Tu les retrouveras sur l’e-shop avec d’autres accessoires super utiles.

Par ailleurs, les coiffures protectrices sont, elles aussi, un bon moyen de protéger ses cheveux bouclés des agressions extérieures (d’autant plus durant l’hiver!). Les vanilles, tresses, nattes ou chignons sont parfaits pour changer de tête tout en protégeant ses cheveux. En bref, fais-toi plaisir et choisis la coiffure qui te fait envie !

Sublimer ses cheveux bouclés n’est donc pas si difficile ! Différentes méthodes sont accessibles pour garder des boucles saines et rebondies.

L’intérêt est d’utiliser des produits naturels, de s’écouter, et de tester différentes techniques pour connaître ce qui te convient le mieux !

Cet article t’auras permis de connaître simplement les besoins essentiels de tes cheveux bouclés, la prochaine étape consiste à connaître les bases d’une routine capillaire naturelle et rapide, à retrouver par ici.

Pinterest
Facebook
Email

Des questions sur l'entretien de tes boucles ?