Aimer ses cheveux bouclés

Comment combattre la discrimination capillaire

Comment combattre la discrimination capillaire
Temps de lecture : 6 minutes

Bonjour Kenza et merci infiniment de répondre à mes questions !

Pourrais-tu te présenter aux lectrices du blog qui ne te connaissent pas encore ?

Moi, c’est Kenza, je suis actuellement créatrice de contenu et influenceuse pour les cheveux texturés. Je milite beaucoup contre la discrimination capillaire (la répression en lien avec ses cheveux) et je propose parfois des routines personnalisées avec un peu, beaucoup d’humour !

Quel a été ton rapport avec tes cheveux ? As-tu des anecdotes à ce sujet ?

J’ai eu un rapport très compliqué avec mes cheveux dès le plus jeune âge parce que ma mère lissait ses cheveux, qu’on était 3 enfants avec des cheveux texturés, et ma mère était seule donc allait au plus simple du coup, j’ai lissé et défrisé mes cheveux et je ne connaissais pas mon cheveu réellement. Je ne savais pas quel était mon cheveu.

Je me suis pris beaucoup de réflexions, à l’école, au travail, donc forcément c’était un peu compliqué et j’avais beaucoup de mal à accepter mes cheveux tels qu’ils étaient.

À partir de quel âge du coup, tu as commencé à porter tes cheveux au naturel ?

À l’âge de 18 ans (j’en ai 24), j’ai eu un déclic suite à une rencontre faite à l’université. J’ai rencontré une fille qui avait une chevelure incroyable, elle avait grandi en Angleterre, et je me suis dit : mais comment elle fait pour avoir des cheveux comme ça ?? Et moi, je suis où ?

J’ai alors commencé un vrai travail d’introspection et de remis en question sur moi-même et ça m’a perturbé profondément. Elle m’a montré les produits qu’elle utilisait (américains pour la plupart) et j’ai commencé à suivre les comptes de ces marques et à découvrir des influenceuses, dont une qui montrait ses cheveux avant/après et je me suis dit : mais son avant, c’est moi !! Donc je peux avoir les cheveux qu’elle a aujourd’hui ? Et j’ai commencé à acheter mes premiers produits plutôt naturels et j’ai vu un changement, j’ai vu mes boucles qui commençaient à se définir, malgré mes pointes mortes.

Et après comment as-tu appris à prendre soin de tes boucles ? Toute seule ?

Je suis complètement autodidacte, quand j’ai commencé, je me suis intéressée aux produits, à la composition. J’ai tout appris avec Internet : les formulations, les marques à qui je posais beaucoup de questions et je suivais beaucoup de youtubeuses américaines. Et j’ai énormément testé de produits, en seconde mains, car je n’avais pas beaucoup de budget.

Tu es une jeune femme engagée contre les discriminations faites aux femmes en raison de leur texture de cheveux, pourquoi ce combat est-il si important pour toi ?

Effectivement, c’est un engagement qui s’est accentué ces derniers temps quand j’ai commencé à accepter mon cheveu, là, j’ai vraiment vu une différence du regard de l’autre et de la perception qu’on avait de moi.

Je me suis dit que tout ce qui m’était arrivé avant du coup c’était grave.

Et puis j’ai échangé avec les membres de ma communauté et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire et que c’était grave ce qui se passait. Mais surtout quand j’ai compris que les coiffeurs n’étaient pas habilités à coiffer nos cheveux, là, je me suis dit ok, il y a un gros problème et j’ai commencé à faire des vidéos où je m’engage et à parler de discrimination capillaire.

Cette prise de conscience m’a déstabilisée : comment je peux accepter ma nature de cheveux quand toute la société nous renvoie à cette perception de mes cheveux qui ne sont pas forcément professionnels, qui font sales, qui ne sont pas beaux ?

Ce n’est pas normal qu’un coiffeur ne sache pas me conseiller, ne sache pas me coiffer, que les Etats-Unis soient plus avancé que nous. C’est un choc des mœurs.

Comment vois-tu l’avenir de la femme aux cheveux texturés dans la société ?

Extrêmement positif. On voit déjà que ça évolue : au ministère, on voit des ministres assumer leur nature de cheveux, les marques spécialisées distribuées dans de plus en plus de grandes surfaces. Les spots publicitaires comme celle des Secrets de Loly dans les métros ou les rues parisiennes. La parole se libère, et les lignes sont en train de bouger très rapidement.

Quel serait ton conseil pour assumer ses boucles dans un entourage hostile ?

Que vous n’êtes pas seules. Que nous sommes nombreuses à vivre les mêmes choses, ça se passe partout et qu’elles peuvent être accompagnées et écoutées, qu’elles n’hésitent pas à me contacter, même si je reçois beaucoup de messages, j’apporterai toujours une réponse. 

Une autre chose importante à faire est d’entamer un travail sur soi. Se demander qui je suis, comment je m’aimerais ? Si c’est en ayant les cheveux lisses alors c’est ok, je ne juge personne. Mais si dans le fond vous sentez que vous ne savez pas vraiment qui vous êtes, et si ça peut se traduire au travers de son cheveu, n’hésitez pas à faire ce travail d’introspection, de chercher quelle est votre voie et comment vous pouvez vous accepter. C’est un travail personnel avant tout, et une fois que vous avez accepté ça, allez à la rencontre des autres.

Parlons routine, quelle est ta routine capillaire actuelle, et quels sont les produits que tu utilises ?

Avant de parler des produits que j’utilise, j’aimerais insister sur un point très important à mon sens, c’est tout le package qui va autour de la routine capillaire : 

Comment dormir, comment se démêler, qu’est-ce qui faut manger etc. En fait, c’est ça qui est très important pour moi, c’est ce qui change le plus le cheveu.

Ce que je conseille, c’est :

1/ Se démêler les cheveux avec les doigts ou avec une brosse spécifique

2/ Dormir avec de la soie ou du satin

3/ Utiliser des élastiques en spirales pour s’attacher les cheveux 

4/ Utiliser une serviette microfibre pour sécher ses boucles

5/ Rafraîchir ses boucles avec un spray

6/ Rincer ses cheveux à l’eau tiède, et pas chaude

Coté routine et produits capillaires naturels, chaque cheveu est différent donc ce qui me convient peut ne pas convenir aux autres, mais moi ce que j’utilise surtout, ce sont des produits avec des labels comme le cosmos natural ou au moins à 95 % d’origine naturelle. 

J’utilise beaucoup en ce moment Les Secrets de Loly : Le perfect clean, le démêlant Pink Paradise (je les adore tous les 2 !) ainsi que le Kurl Nectar et le Boost Curl. 

Je suis fan de ton volume, est-ce que tu pourrais nous confier ton secret ?

Alors je n’en ai pas vraiment… Mais quand même pour moi le secret, c’est la coupe de cheveux, c’est le plus important !

Ne pas couper ses cheveux droits parce que tout le volume est vers le bas, donc travailler son volume par étage que les cheveux du haut soient plus courts que ceux du bas.

Ah oui et utiliser un peigne afro !! Je me balade toujours avec mon peigne afro dans mon sac !

Comment tu stylises tes boucles ? Avec une brosse ou avec les doigts ?

Je suis une adepte du finger coiling ! J’adore le résultat sur mes boucles. 

Tu as fait partie des égéries lors de la campagne publicitaire des Secrets de Loly, qu’est ce que ça t’as fait de voir tes boucles affichées dans tout Paris ?

J’ai fait waouuuu et la sensation que j’ai eu, c’est que j’ai accompli un rêve, ça m’a ému et j’ai énormément pleuré. Ça m’a troublé et je me suis dit que je valais quelque chose et ça fait du bien d’être valorisée pour sa nature de cheveux. Ça m’a donné encore plus de force pour continuer.
 

Si tu avais un conseil pour toutes les femmes qui souhaitent débuter au naturel, mais qui ne savent pas par où commencer, lequel serait-il ?

D’y aller step by step, ne pas avoir peur et ne pas culpabiliser si par exemple elle recraque , et qu’elle se fait un brushing. Moi, j’ai mis du temps pour tout couper, je n’ai pas fait de big chop donc prendre son temps. Si elle a besoin de conseils, je suis sûre que tu sauras l’aider donc qu’elle n’hésite pas à te contacter. Et même si elles pensent que ça a l’air difficile, voire impossible, nous y sommes arrivées donc elles y arriveront aussi.
 

Un mot de la fin pour les lectrices du blog L’Art de la Boucle ?

À partir du moment où on apprend à se connaître pour moi, on gagne une confiance en soi incroyable et dès que j’ai découvert ça, j’ai l’impression que mes cheveux sont un totem et que je peux tout réussir dans ma vie, je me sens à l’aise et en confiance. Si on assume et qu’on est sûre de soi, le regard de l’autre change, et positivement.

Vous retrouverez Kenza sur son compte instragam @kenzablkn

Merci énormément d’avoir répondu à nos questions Kenza, et plein de réussite pour tes projets futurs !

Pinterest
Facebook
Email

Des questions sur l'entretien de tes boucles ?