Conseils & Entretien

Comment protéger tes cheveux bouclés en été : 3 conseils

Protéger ses cheveux bouclés l'été
Temps de lecture : 5 minutes

Pourquoi tes cheveux deviennent secs en été ?

Trois facteurs qui vont de pair avec l’été peuvent abîmer tes cheveux bouclés si tu ne penses à pas à protéger tes cheveux durant tes vacances, alors si tu ne veux pas avoir à les couper en septembre, lis bien ces conseils !

Le soleil et les rayons UV assèchent tes boucles

À force de t’exposer sans protection, ton cheveu va petit à petit se fragiliser, et à ton retour tu auras des cheveux secs comme de la paille.

Tu l’as sûrement déjà remarqué, certaines couleurs de cheveux, dont peut-être la tienne, changent en été pour devenir plus clairs. C’est à cause de la destruction des pigments contenus dans la fibre capillaire, et c’est aussi ce phénomène d’oxydation qui va abîmer ta chevelure.

Lorsque le cœur du cheveu est détérioré, alors il aura tendance à ne plus être assez résistant, et donc, il sera sensible aux éléments extérieurs.

Cheveux mous, secs et cassants, sans parler des pointes abîmées !

Le soleil est également un ennemi des colorations à la fois chimiques et naturelles, n’expose jamais tes cheveux colorés sans une huile protectrice.

L’eau de mer ou l’eau chlorée de la piscine abîment tes cheveux

Même si l’hydratation des cheveux est importante, ce n’est pas en se baignant tous les jours dans une eau salée ou chlorée qu’ils vont pouvoir être en bonne santé.

Tu peux tout de même profiter de tes vacances, mais il faut limiter au maximum les dégâts liés au sel et au chlore

Le sel va sensibiliser le cheveu et capter toute l’eau qu’il contient, le chlore va aussi rentrer dans la fibre et la détériorer un peu plus à chaque baignade (sans parler du côté chimique et nocif du chlore !)

La chaleur déshydrate la fibre capillaire

Cette fois-ci, il y a un double effet, plutôt indirect.

En été, il est bien connu qu’il est recommandé de boire plus d’eau qu’en hiver car on transpire plus à cause de la chaleur. Or, notre corps a besoin d’eau pour éliminer les toxines, pour que notre organisme fonctionne correctement car il est composé à 65% d’eau.

Donc, s’il fait plus chaud, et que tu ne bois pas assez d’eau, alors tu risques de finir asséchée, et tes bouclettes déshydratées.

En plus, ajouté aux baignades, la chaleur faisant transpirer davantage, tes cheveux bouclés vont aussi être plus rapidement sales. Tu auras peut-être tendance à vouloir les laver plus souvent, et donc cela va également augmenter le nombre d’agressions hebdomadaires, le cercle vicieux quoi…

Se laver les cheveux n’est pas mauvais, surtout si tu as un cuir chevelu à problèmes, mais il est intéressant de trouver une solution pour garder le même rythme de shampoing en été comme en hiver, et là, on peut t’aider !

Comment protéger efficacement tes boucles en été ?

Maintenant que tu sais ce qui rend tes cheveux plus fragiles en été, tu peux commencer à instaurer de nouvelles habitudes pour limiter les dégâts, et éviter de devoir les couper à la rentrée.

On te conseille d’appliquer tous ces conseils pour une protection optimale, mais si déjà tu en appliques un seul, tu verras la différence.

Utiliser une huile protectrice cheveux pendant l’exposition 

Pour protéger tes cheveux bouclés en été, une technique simple à mettre en place est d’utiliser une huile protectrice !

👉Tu peux choisir une huile végétale qui possède un filtre naturel anti-UV pour limiter l’impact du soleil lorsque tu es en train de bronzer, telle que l’huile de coco ou de framboise.

Il suffit d’en verser une petite quantité entre tes mains puis de l’appliquer sur tes cheveux, surtout sur les pointes. 

Le but n’est pas de te transformer en friteuse, mais d’en mettre juste assez pour protéger tes longueurs et tes pointes. En plus de protéger des effets du soleil sur la fibre capillaire, l’huile solaire cheveux va également la nourrir en profondeur et rendre ton cheveu bouclé, ondulé ou frisé, encore plus brillant et fort !

👉Une méthode encore plus simple est de se munir d’un masque nourrissant qui offrira une protection optimale.

Sur notre eshop, nous te proposons l’huile capillaire Rituel Cheveux Soleil de Waam ! Elle a été élaborée spécialement pour protéger les cheveux du soleil en été, notamment lors d’une exposition longue durée.

À l’intérieur, il y a une synergie d’huiles végétales reconnues pour fortifier le cheveux et le protéger en simultané : sésame, nigelle, moutarde, buriti, ricin et tournesol.

La composition de ce produit est 100% naturelle et sent tellement bon que tu voudras continuer de l’utiliser même en hiver !

Faire un bain d’huile avant shampoing pour booster tes cheveux bouclés

Les huiles peuvent donc protéger les cheveux pendant l’exposition, mais aussi les nourrir après !

👉Pour cela, il suffit de préparer un bain d’huile avec celles que tu préfères, et qui correspondent à ton type de cheveux. Si tu t’es baignée, rince tes cheveux pour enlever les résidus comme le sel ou le chlore, puis essores un maximum tes cheveux, sans utiliser de chaleur, pour ensuite appliquer ton huile.

👉Pour que ce soit encore plus simple, rince-toi les cheveux directement sur la plage ou à la piscine pour qu’ils puissent sécher le temps de préparer ton bain d’huile. 

Tu peux tout autant prendre une huile que tu as sous la main (olive, peipins de raisin, sésame etc), ou bien élaborer un mélange spécifique.

Dans tous les cas, le bain d’huile apportera de la nutrition à ta fibre capillaire.

Si tu n’as jamais vraiment utilisé d’huiles sur tes cheveux et que tu ne sais pas par où commencer, ou bien que tu as les cheveux fins qui graissent vite, tu peux également opter pour un soin nourrissant.

Dans les masques nourrissants, les huiles sont intégrées directement avec d’autres ingrédients hydratants et protéinés, qui créent ensemble une synergie de supers pouvoirs pour sublimer tes boucles.

On te recommande le masque Richesse Extrême Nutrition de Centifolia !

Il est composé de beurre d’abricot et d’huile de buriti, deux ingrédients particulièrement efficaces pour retrouver des cheveux doux après une exposition au soleil.

Faire un co-wash doux pour espacer les shampoings

Un peu moins connu que nos deux précédents conseils, le co-wash est une technique de lavage tout en douceur pour espacer les shampoings, et éviter de devoir laver tes cheveux trop souvent l’été.

Le principe est simple, au lieu d’avoir recours à ton shampoing lavant habituel après la baignade ou parce que la chaleur te force à laver tes cheveux plus souvent, il suffit d’utiliser cette technique.

Pour la réaliser, tu peux :

  • préparer toi-même une crème lavante à base de poudres naturelles
  • opter pour un produit déjà prêt à l’emploi

Si tu as les cheveux abîmés et que tu veux retrouver de belles boucles ou ondulations sans avoir à laver tes cheveux trop souvent, alors le Spicy Wasabi Cowash de Tropikalbliss est parfait !

Il s’utilise autant après une baignade pour éliminer les résidus comme le sel ou le chlore de tes cheveux, après une séance de sport ou bien après une journée très chaude pour nettoyer tes cheveux en douceur.

Il les rafraîchira, te permettant ainsi de les démêler, et leur apportera de la brillance.

Pour celles qui ont régulièrement des frisottis et les cheveux mousseux, nous avons un autre produit de cowash à te proposer.

Il te permet de réhydrater tes longueurs, et d’obtenir de belles boucles sans avoir besoin de les laver. Dans sa composition, il n’y a que des ingrédients naturels adaptés à la beauté des cheveux bouclés, crépus, ondulés ou frisés.

L’avantage de ce produit est qu’il peut aussi s’utiliser en démêlant !

En plus de ces trois conseils, tu peux également user d’une barrière naturelle en portant un foulard ou un chapeau pour limiter l’impact du soleil, ainsi qu’un bonnet de bain pour réduire le contact avec l’eau salée ou chlorée quand tu te baignes !

Pinterest
Facebook
Email

Des questions sur l'entretien de tes boucles ?